Qu'est-ce que le R.P. ?

Aller en bas

Qu'est-ce que le R.P. ?

Message  Prof. Lehas le Ven 29 Oct - 15:03

Like a Star @ heaven QU'EST-CE QUE LE RÔLE-PLAY ? Like a Star @ heaven

Voilà un sujet pour tenter d'expliquer ce qui se cache derrière les deux lettres RP. Il ne s'agit pas de règles à proprement parler mais plus d'une introduction à cette manière de jouer.

LE RÔLE-PLAY, C'EST QUOI ?

Le Roleplay, ou RP en abrégé, pourrait se traduire par "jouer un rôle". Le principe est d'interpréter un personnage fictif, de lui donner une véritable vie, une histoire, une personnalité, etc... Jouer RP, c'est comme de l'improvisation au théâtre : on part avec un caractère défini et au fur et à mesure, on construit un scénario avec d'autres acteurs.

Nous disions donc, interpréter un personnage, dans un monde plus ou moins différent du "monde réel". Ce personnage n'aura sans doute pas la même apparence ni le même vécu que vous, il n'aura pas non plus forcément votre caractère. Ainsi, vous êtes libres de jouer qui bon vous semble, le tout étant de rester cohérent avec l'univers dans lequel vous évoluez.

Ici, on parle de l'univers de Dragonica, peuplé par de nombreux autres joueurs. Il s'agit d'un monde "persistant", ce qui signifie que lorsque vous ne jouez pas, il continue de vivre sans vous. L'univers de Daragonica a son histoire propre, sa géographie, ses saisons, et les créatures que l'on y trouve, qu'il s'agisse de PJs (Personnages Joueurs) ou de "monstres" ont leur "vie" propre dans ce monde.
C'est là que vous incarnez l'adepte de ce monde. (On incarne pas un Guerrier Mutant de l'Espace dans Dragonica... Ou alors on se prépare à être pris pour un illuminé.)

DU ROLE-PLAY, OU ÇA ?

Initialement, le Jeu de Rôle se joue entre copains autour d'une table. L'un d'eux est désigné comme étant le "Maître du Jeu", c'est lui qui propose aux joueurs un scénario dans lequel ces derniers doivent ensuite évoluer. On peut également quitter la table pour des parties de GN (Grandeur Nature) ou encore des Murder Party, qui se rapprochent beaucoup plus du théâtre improvisé.
En France, on a tendance à appeler JdR tout ce qui requiert un contact direct entre les joueurs. Le terme RP est plutôt réservé au jeu de rôle sur le net ou sur une console.

Jouer RP peut se faire sous différents formats. Le principal lieu est en jeu : le contact direct avec les autres joueurs, la représentation graphique de l'univers et de vos personnages, tout ceci rend le RP IG plus vivant et plus "réaliste".
Mais on peut trouver du RP sur forum (vous êtes ici sur une section dédiée à cela), mais également sur les tchats. Les règles varient légèrement d'un format à l'autre et selon les personnes avec lesquelles vous jouez, mais nous allons essayer de répertorier ici les concepts globalement approuvés par tous.

L'IDENTITÉ DU PERSONNAGE :

Votre personnage a un esprit et une façon de parler qui lui sont propres. Le faire s'exprimer selon son humour, sa mentalité, ses goûts, est donc de mise. La majorité des rôlistes (petit nom des joueurs de Roleplay) évite le langage "trivial" et donne une teinte "médiévale" à leur discours en enjolivant le langage courant d'expressions moyenâgeuses (ou pas). Cela permet une distinction plus nette entre vous et votre personnage, mais bien sûr, ce n'est pas obligatoire.

Par exemple, quitter une conversation RP est assez simple. Inutile de tergiverser, tout le monde comprendra le sous-entendu. Mais si vous devez vous déconnecter, il est plus agréable pour les autres d'entendre un : "Je dois filer pour une urgente affaire, au revoir ! *rentre chez lui*" plutôt qu'un (je dois déco dsl, a+).

ÉCRITURE & COHÉRENCE :
  • Il est chaudement recommandé de mettre une majuscule en début de phrase. Même si vous n'êtes pas un grand littéraire, essayez autant que possible de soigner votre orthographe, et surtout éviter les abréviations et autre langage SMS.
  • Il est coutume de baliser ses actions entre étoiles. Ainsi, on pourra donner davantage de sens à ses phrases en précisant l'attitude de son personnage : *sourit légèrement*, *salut d'un hochement de tête*, *jette un regard noir*. On représente ainsi des détails que le gameplay ne permet pas de visualiser.
    On peut également transmettre ainsi l'état d'esprit de son personnage. *doute de la véracité de ses paroles*, *se demande de quoi il lui parle*. Les joueurs auront une meilleure compréhension de leur interlocuteur et pourront (ou non, en fonction du caractère de leur personnage) réagir en conséquences.
  • Lorsque l'environnement est RP, il peut cependant être nécessaire d'insérer des commentaires HRP (Hors Role Play), c'est à dire si vous avez besoin de parler de joueur à joueur et non de personnage à personnage. D'une manière générale, les rôlistes symbolisent les éléments HRP en les entourant de parenthèses. "Bonjour à vous nobles confrères. *s'incline* (qui a vu Lichen sur Nolife hier soir ?)"
  • Évitez les anachronismes, ou plus généralement de parler dans une conversation RP d'un élément qui n'a pas sa place dans le monde de Dragonica. Votre personnage ne possède ni télévision, ni ordinateur, ni téléphone portable, et Napoléon n'a jamais fait parler de lui dans l'histoire de Dragotaka.
  • Évitez également les incohérences de "jeu". Faire une révérence à un personnage qui se trouve de l'autre côté de la muraille d'Elyadès risque certainement de faire passer le votre pour un fou (ceci dit, rien ne vous empêcher de jouer le rôle d'un fou).

LES INTERACTIONS R.P. :

Les interactions RP entre personnages sont souvent des sujets à controverse puisqu'elles reposent sur l'entente tacite (ou parfois convenue) entre les joueurs pour orienter le RP qu'ils jouent.

En l'absence du Maitre du Jeu que l'on trouve dans les Jeux de Rôle papier, il n'y a personne pour décider des règles et trancher une situation de désaccord. La règle d'or lorsqu'on interagit avec d'autres joueurs est le respect mutuel. Derrière chaque personnage, il y a un joueur ou une joueuse, et si votre personnage peut pas du tout respecter celui qui est en face de lui, vous devez toujours respecter les autres et rester bon joueur.

Dans cette idée, lorsque vous jouez RP, veillez bien à toujours laisser plusieurs portes de sortie à vos interlocuteurs pour ne pas "forcer le RP" de l'autre. Un jeu de rôle ne se joue pas contre les autres, mais bel et bien avec.

Par exemple, si vous avez en face de vous un ennemi qu'il vous faut capturer, évitez de lancer un *t'assome* et préférez un *s'approche vivement et tente de t'assommer avec la garde de son épée*. L'autre joueur décidera alors s'il est pris ou non. Bref, il vaut mieux laisser le choix que s'imposer, les deux joueurs peuvent ainsi vraiment jouer et composer un scénario ensemble.
Dans la situation inverse, ne cherchez pas toujours à vous sortir de toutes les situations. Vous ne pouvez pas être toujours le plus fort en tout, et pour respecter son partenaire de RP, il faut savoir le récompenser de ses efforts. Si vous vous retrouvez acculer contre un mur dans un couloir étroit, la pointe d'une lame sous la gorge, il semble peu probable que vous puissiez vous en sortir.

LES COMPORTEMENTS A ÉVITER :
  • Sauf entente préalable et spécifique à ce sujet entre les joueurs concernés, aucun RP ne peut justifier une arnaque, et même s'il y a entente entre arnaqueur et arnaqué pour jouer en RP une arnaque, nous vous déconseillons de la jouer.
    L’arnaque sous toutes ses formes, y compris lorsqu'elle est enrobée de RP, est proscrite et sanctionnée, et un joueur arnaqué a la possibilité d'envoyer une plainte.
  • Les insultes ou les attaques personnelles déguisées par du RP ne sont pas tolérables. Si vous tenez à jouer un personnage qui insulte, n’insultez violemment en RP que ceux avec qui vous n’avez pas de soucis HRP et qui sont au courant de votre RP (bref ceux qui ne risquent pas de se plaindre ^^ alias vos amis). Sachez aussi qu'il y a de belles façons d'insulter RP sans forcément tomber dans la vulgarité ou la grossièreté.
  • Ne jouez ni ne parlez jamais à la place des autres. Vous ne contrôlez qu'un PJ, le votre.

GLOSSAIRE :
  • RP : Role Play ou « jouer un/son rôle », l’histoire qui s’écrit en ce moment.
  • HRP : tout ce qui n’est pas considéré comme ayant trait au(x) rôle(s) (généralement les éléments du monde réél, ceux de notre bonne vieille Terre, sont HRP)
  • RPG/JdR : Role Playing Game/Jeu De Rôle. Jeu sur lequel on interprète un personnage.
  • MMORPG : Massively Multiplayers Online Role Playing Game. Jeu de rôle massivement multijoueur.
  • PC/PJ : Playing Character/Personnage Joueur. Personnage dirigé par un humain
  • NPC/PNJ : Non Playing Character/Personnage Non Joueur. Personnage dirigé par la machine (les monstres sont les seuls PNJ de Wakfu).
  • IG : In Game. Traduction : En jeu.
  • BG : Background. La BG d'un monde ou d'un personnage est son histoire, son passé. Ce qui l'a amené à être tel qu'il est aujourd'hui.

LES BALISES DE LLOYD :

Ainsi sont nommées les balises introduites DANS l'histoire. Elles regroupent l'information d'utilisation de votre création ainsi que l'application de la différence dans vos écrits. Voici la liste les regroupant :
  • [BG] : BackGround. C'est dans ce genre de sujet que vous pouvez construire votre histoire. Vous pourrez y recruter des acteurs, etc...
  • [FF] : Fan-Fiction. Dans ce genre d'histoire, vous n'avez aucune limite. Du moment que vous correspondez à l'univers du jeu bien sûr.
  • [RP Public] : Histoire libre d'accès où tout le monde peut intervenir.
  • [RP Privé] : Histoire privée. La sélection de l'accès à telle ou telles personne(s) est réservée au Maitre du Jeu.
  • [HRP] : Hors Rôle-Play. C'est dans ce genre de sujet que vous réglez les conflits sur vos histoires. On parle de conflit de poursuite et non de conflits entre membres. Ce sujet sert uniquement pour décider de la suite du projet ou de sa finition.
  • [PL] : Plume Libre. Cette dernière balise vous permet de rédiger une histoire à VOTRE goût. Pas de limite sur l'univers du jeu. Vous écrivez votre propre aventure.

Mettez ces balises-ci AVANT le titre de votre sujet afin que l'on reconnaisse le type de sujet que vous formez.
Celles qui suivent sont utilisées DANS les histoires.
  • Le Gras {b|/b} : le gras indique que votre personnage parle.
  • L'Italique {i|/i} : l'italique est utilisé pour la narration.
  • Le Souligné {u|/u} : le souligne permet de faire part de vos pensées narrées ou parlées.
  • * L'étoilé * : l'étoilé montre une action que votre personnage fais seul ou à l'égard d'autrui.
avatar
Prof. Lehas
Maitre de Guilde
Maitre de Guilde

Messages : 23
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 28
Localisation : Top Secret !

Rapport
Aide à la Vie:
100/100  (100/100)
Réputation:
100/100  (100/100)
Avertissement:
0/0  (0/0)

http://citadelletalamaris.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum